Rénovation d'un 420 Lanaverre - Le Passager du Vent

Publié le par fpn

J'avais juste envie de faire naviguer à Noirmoutier mes garcons qui n'ont plus l'age de faire des patés de sable.
J'ai des difficultés à trouver sur l'ile un 420 qui parait peu cher et naviguable sans travaux. Les voiles seraient de 2001. La coque n'a pas de violence particuliere. Il est un peu tartiné de silicone (!) mais le but est juste d'avoir un morceau de polyester a glisser sur l'eau, ca semble jouable.

A la 3 eme sortie le renfort de fond de bateau (la "fausse quille") craque sur une vague. Le fond ondule. On rentre.
1ere réparation. Par sécurité, je ne me lance pas dans la réparation et donne le bateau a un specialiste des Composites sur l'ile : Fabien Babonneau de Composites Services. Il effectuera une reparation parfaite et me donnera par la suite de bons conseils techniques. Il me previent que le barrot est en trop mauvais etat, un des bancs idem.

Petit a petit je prends en compte de l'état reel du bateau. Apres des recherche sur le net, je me rends compte que :
- mon bateau est tres ancien, certainement avant 1965.
- il n'a pas été bien entretenu : jamais re-verni semble-il
- il a été réparé/rénové une 1ere fois "salement" : des vis pas en inox et qui rouillent, du contreplaqué qui se decolle, et surtout du silicone dans tous les coins : transparent, gris, blanc, tout est "etancheifié" au rubson. Les flotteurs étaient rouges a l'intérieur et ont été repeints en blanc un peu vite qui s'ecaille etc.

Je l'avais vu à l'achat mais je m'etais plus attaché a la qualité de la coque et des voiles. Simplement, la quille n'a pas tenu les 2 ans prevus.

Bref de retour de reparation j'entame des travaux par le remplacement du barreau. Voir des photos ici

J'ai decidé de continuer petit a petit suivant ma disponibilité car je me suis apercu grace au net que meme un petit bateau, bien renové, avec du bois vernis, ca pouvait etre tres beau.

Publié dans 420

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article