Rénovation d'un 420 : Remplacement de la dérive

Publié le par fpn

Lors de la première sortie de printemps et après les réparations de l'hiver, la tete de la dérive a terminé de délaminer et a craqué. Plus de point d'attache pour rentrer/sortir la dérive.
Justement, lors de l'achat du bateau, le vendeur me signale qu'il a acheté une dérive neuve. Il avait du remarquer qu'elle était bien abimée.


Retirer la dérive du bateau est une opération simple : il y a deux vis à défaire. Les vis retiennent les deux equerres au bout desquelles on trouve l'axe de la dérive.





Dès que j'essaie d'installer la nouvelle dérive, je comprends pourquoi le vendeur ne l'a pas fait lui-meme : l'axe est riveté. Impossible de changer la dérive sans scier le rivet et surtout, comment fixer la nouvelle dérive ? A vue de nez, le diamètre du rivet est entre 8 et 10mm, dans un métal qui ne rouille pas, je dirais de l'inox. Evidemment, un particulier ne sait pas faire ce genre de rivet. Une vis et un écrou, c'est facile, un "rivet-pop", passe encore, mais un rivet inox assez gros, la ca décourage.

A moi de faire mieux
  • je cherche une solution à base de vis, mais à mon avis il n'y a pas assez de place pour loger des écrous dans le puit de dérive.
  • je cherche une solution sur internet. Apparemment, personne n'a jamais remplacé la dérive de son vieux 420. (j'ai du mal chercher)
  • Je cherche un fournisseur sur internet. Je trouve des axes avec bague de nylon et fixation écrous. Ca me parait correspondre à des bateaux plus récents que le mien. Je ne vois pas comment faire pour caser les écrous.
  • Je cherche un artisan dans les ports de mon ile, spécialisé dans "la ferraille". Ils n'ont pas l'air très motivés. J'ai oublié de demander à mes 2 fournisseurs habituels (l'un pour le bois, l'autre pour la fibre) qui m'auraient certainement dépannés.
Finalement, je me rends compte en questionnant un reparateur de bateaux à moteur que je devrais pouvoir le faire moi-meme. Apres tout, le rivet, je vois bien que c'est un tube en inox sur la tete duquel on a tapé un grand coup !

Je me lance donc.
A la scie sauteuse, je decoupe l'ancienne dérive autour du trou pour séparer le bois du métal. Il me reste donc deux equerres liées par un tube riveté de 2 cm de lg environ.
Ensuite, je découpe par le milieu ce que je crois etre l'axe .

Ce n'est pas ce que je fais de mieux car je n'ai pas deviné qu'il y a deux "tubes" :
Je me fends d'un petit schéma qui vaut mieux q'un long discours.

  • Le tube extérieur est ce qu'on appelle une bague. Elle mesure 10mm de diamètre extérieur et limite les frottements entre la dérive et l'axe.
  • le tube interieur est l'axe et il est le seul riveté ; il mesure 8mm de diamètre extèrieur

Je recommande donc a ceux qui auraient envie de changer leur dérive de ne pas découper la bague mais plutot de limer le rivet à l'une de ses extrémités. Vous pourrez appliquer la meme méthode que moi et vous garderez intacte la bague. Votre réalisation sera plus réussie que la mienne. Attention à ne pas limer l'équerre en limant le rivet.

J'ai donc coupé la bague en deux et me voilà bien embeté. (d'autant plus que mon papa m'avait conseillé l'autre solution et que je ne l'ai pas écouté :oops: ).

Je chjerche un peu et je trouve une solution :
  • l'axe sera fait en tube alu diametre 8mm que l'on trouve au metre dans les magasins de bricolage. Cout : 3,20€
  • les deux demi-morceaux restant de la bague seront emboités dessus
  • le tube sera riveté aux extrémités, en tapant dessus aussi propement que possible ! :jk

Pour parvenir à effectuer le rivetage, il faut
  • ne pas couper tout de suite le tube
  • fendre une extrémité du tube en croix, à l'aide d'une disqueuse équipée d'un disque fin. On peut sans doute améliorer la technique en utilisant un petit disque à tronconner pour modélisme (diamètre 3~5cm) sur une visseuse ou une "dremel". Dès cette phase, il convient de faire très attention à ne pas fragiliser la base de chacune des pattes que l'on est en train de créer, car on va tordre chaque patte à sa base.
  • passer le tube dans la première équerre, laisser dépasser la tete fendue, trouver un moyen de caler l'équerre verticalement par exemple dans un étau. Il va faire office d'enclume.
  • à l'aide d'un tournevis plat ouvrir la croix et écarter doucement les pattes ainsi fabriquées sur la tete du tube. Toujours éviter de ne pas casser les pattes
  • à l'aide d'un marteau aplatir petit à petit chacune des quatre pattes obtenues. Si l'on dispose d'un bon appui, on peut finir en tapant avec une petite masse.
  • Le premier rivetage étant fait, enfiler les 2 demi-bagues, puis la dérive, puis la 2eme équerre ;
  • s'assurer que la dérive peut tourner librement ; pour cela il faut que l'espace entre les deux équerres soit supérieur à l'épaissuer de la dérive d'environ 2x1mm ; Si vous avez gardé la bague, il n'y a pas de problème : elle a la bonne longueur
  • laisser dépasser 1cm de tube à l'exterieur de la 2eme équerre et couper à la disqueuse
  • à l'aide de la disqueuse ; fendre en croix la 2eme extrémité du tube, puis ouvrir la croix puis écraser les pattes comme précédemment
Cette méthode très artisanale peu paraitre peu barbare. Elle a bien fonctionné : la dérive est sertie, tourne bien sur son axe et il y a une bague - meme en deux morceaux. Le cout est tres faible : moins de 4 euros.

Le problème paraissait au départ compliqué, la solution est simple.

Je publierai des photos du résultat lorsque j'en aurai.

Maintenant je vais naviguer le plus possible jusqu'à la fin de l'été.

L'hiver prochain, je refais la coque, ou bien je repeins l'intérieur...

Publié dans 420

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