Rénovation d'un 420 - étape 4 : Réparation des supports de bancs

Publié le par fpn

Sur le 420, il y a trois bancs : 2 au milieu du bateau et 1 a l'avant.
Les bancs du milieu sont en fait des renforts qui equilibtrent les forces latérales. Sans eux, le bateau pour s'ecraser sui lui-meme comme une coquile de noix.

Le spécialiste des composites qui a fait la  réparation à la 1ere étape a détecté que les supports dans les flotteurs étaient fendus. Cette photo montre qu'Il avait raison. Tous les supports - il y en a quatre - sont dans ce cas.

En revanche, pas de problème dans les appuis sur le puits  de dérive (heureusement car c'aurait été encore plus délicat).

Le travail consiste donc à
  1. - nettoyer et poncer les support et autour pour enlever la crasse et faciliter l'adhérence de la résine
  2. - boucher les trous et les fentes, renforcer les congés (= les arrondis en creux) avec de la "choucroute"
  3. - fibrer avec résine - 3 couches - voir les détails plus bas
  4. - poncer pour egaliser
  5. - repeindre - dans mon cas je choisi de gelcoater provisoirement, pour pouvoir naviguer avant d'avoir tout refait. Je remonte jusqu'aux listons.







Qu'est-ce que la  "choucroute" ?
C'est un melange de résine et de fils de fibre de verre. La couleur de la mienne est marron clair. Le durcisseur est le meme que la résine polyester pure. Le mien est rose.


Comment fibrer ?

Fabien Babonneau me donne deux conseils précieux  :
  1. ne pas envelopper le completement la pièce a fibrer (le support de banc). Juste decouper une bande de qq cm de large et moins large que le support. On le voit bien ici. Cela fait comme une petite "cornière" par dessus la choucroute posée a l'étape précédente. (ici c'est la 2eme couche sur 3)







    Voici un schéma de la forme de la fibre pour les supports avant



    Pour les supports centraux, voici un schéma de la forme de la fibre
  2. mettre successivement trois couches de fibres en alternant le tissu  "mat " (non tisé) et "tissé". La fibre tissée restant visible, il faut terminer par la fibre mat.On peut aussi faire attention a découper des morceaux de plus en plus petit. Ainsi il n'y a pas de "bosse" créée par les épaissuers successives, mais plutot une "pente douc" qui est finalement invisible.

Quels matériaux acheter ?



- un petit pot de "choucroute"





- un "kit de reparation" qui fournira résine et mat. Le tissu m'a juste suffit pour tout le bateau. La resine juste suffit pour les 2 supports centraux, il faut racheter pour les supports avant.
- un morceau de fibre de verre "tissée" - j'ai pris le plus petit 1m2. C'est bien trop pour tout le bateau mais bon.





- du gel coat 500g convient, mais il y en aura besoin surement pour refaire le capot ou le tabelau arriere...
- un pinceau-brosse - largeur mini ?15? - pour étaler la résine
- un autre pinceau, plus large, pour le gel coat
- du solvant pour nettoyer le pinceau -indispensable et a faire sans attendre. Je prends de l'acétone. Bouteille 1litre. Convient aussi pour le gel coat.

Je me fournis au "Comptoir de la mer" de l'Herbaudière qui contient tout ce qu'il me faut.

Nettoyage et poncage:
Nettoyer et poncer les support et autour des supports pour enlever la crasse et permettre une adhérence maximum de la résine. Nettoyer la poussiere avec un chiffon ou une eponge humide puis sécher au chiffon propre+ventilation.



Bouchage des trous et fentes

Boucher les trous et les fentes, renforcer avec de la "choucroute" les congés (= les arrondis en creux) qui sont fendus
Fibrage et résine



Poncage pour égaliser
- poncer pour egaliser la surface obtenue, et pour retirer les bavures. C'est que l'on voit si on a fait du bon travail a létape précédente.




Gel-coat

Je choisi de gelcoater provisoirement, pour pouvoir naviguer avant d'avoir tout refait. Je suppose que je pourrai revenir plus tard pour gelcoater tout le flotteur sans probleme de raccord. En effet, il me faudra poncer avant et apres le gelcoat complementaire donc ca devrait aller.



Puit de dérive
Deux bancs sont vissés sur le puit de dérive. Les trous sont impecs aussi je les reutilise. En revanche je ponce le dessus et je passe du gelcoat. C'est plus beau.
 



  
 
 

A l'avant
Voici ce que j'ai trouvé en entrant :

Voici ce que cela donne, une fois le banc posé. Je suis assez content du résultat.Le banc a été légèrement arrondi (à droite, sur le dessous) pour épouser la forme du congé (l'arrondi entre la partie verticale du flotteur et la partie horizontale du support). Les vis sont en 6x40 tete fraisée.
La surépasseur apportée par la fibre et la résine est à peine visibles à condition que
  • la résine a été bien étendue (pas trop de bavure)
  • les couches de fibre sont de taille de plus en plus petite - imaginez une pyramide
  • la fibre ne dépasse ni vers l'avant ni vers l'arrière du support ; juste à l'endroit du renfort
Astuce :
Comment faire en sorte qu'une vis à tete fraisée ne dépasse pas du bois ?
Il exsite un outil pour ca : la fraise conique. Je n'en ai pas. Je trouve plus simple de faire le pré-trou pour la tête de vis à l'aide d'un foret métal du diamètre de la tete. La pointe du foret est conique. Prudence cependant : on ne cherche pas à percer un trou.

Publié dans 420

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article